S. Chaker: Le contrôle au passage frontalier nous a rapporté 28 millions de dinars
Slim Chaker, ministre des Finances, a assuré, aujourd'hui, 26 février 2016, que le bilan de la lutte contre la contrebande est positif.
"Notre nation est sécurisée par les enfants de la Tunisie, qu’il s’agit de militaires, des agents de la garde nationale, des agents de la police et ceux de la douane. Cette sécurisation a contribué à rapporter des fonds à la Tunisie.
De fait, en 2015, la valeur des infractions douanières a rapporté 28 millions de dinars alors qu’en2013, ces infractions douanières ont rapporté 9 millions de dinars. Ceci reflète que les investissements pour sécuriser les passages frontaliers a donné ses fruits. Les passages sont, en effet, équipés de matériel de surveillance moderne, notamment les nouveaux scanners, et les murs blindés.
A présent, celui qui projette de s’introduire, ne peut plus s’échapper une fois qu’il est au passage. Autrefois, des gens parvenaient à s’introduire et à fuir. Mais aujourd’hui, nous disposons de nouveaux scanners pour les camions, les voitures et les valises des voyageurs. Et allons bientôt mettre en place des scanners pour les individus.
Ainsi plus aucune personne portant une arme, de la drogue ou de la devise ne passera sans être démasquée. Le passage de Ras Jedir sera équipé de 88 caméras en tout. 38 d’entre elles sont déjà installées et les 50 autres sont en cours d’installation. Et ceci se fera dans les plus brefs délais".